logo

Projet de recherche clinique de mesure du glucose des patients diabétiques hémodialysés

Porté par le Dr Marchand, endocrinologue, et le Dr Villars, néphrologue.

Chez les patients hémo-dialysés, il a été montré que le marqueur sanguin est très peu performant pour estimer l’équilibre glycémique réel des patients. Le métabolisme glucidique est en effet profondément altéré chez les patients présentant une insuffisance rénale avancée et les patients diabétiques en hémodialyse sont à haut risque d’hypoglycémie dans un contexte de dénutrition fréquente.

Ces hypoglycémies, parfois mal ressenties, peuvent être dépistées par l’utilisation d’un capteur qui pourrait permettre, sur 14 jours, de connaitre les profils glucose des patients en hémodialyse avec un diabète et de dépister les anomalies. Une optimisation personnalisée du traitement pourrait suivre pour le patient en fonction de son profil. 

Cette étude proposée par les Docteurs Marchand et Villars, conçue comme une étude pilote afin de proposer dans un second temps une étude d’intervention d’optimisation individuelle du traitement antidiabétique des patients dialysés et diabétiques en s’appuyant sur les capteurs nouvelle génération, permettrait à terme l’amélioration de la prise en charge du patient diabétiques hémo-dialysé en lui permettant un meilleur contrôle de son diabète

Budget

0
Avancement 100%

Découvrez d'autres projets