Fonctionnement

Une fondation peut être définie comme suit : « l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident de l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ».

La fondation du Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc est une fondation distributive qui consacre ses fonds exclusivement au financement et à l’accompagnement de projet des équipes du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc et des établissements qui lui sont affiliés.

Fondateurs

Dans ce contexte, le Conseil d’Administration de l’Association du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, sous l’impulsion de son président Jacques de Chilly, a souhaité doter le Centre Hospitalier d’un véhicule de levée de fonds issus du mécénat et de la générosité publique pour financer les projets des équipes de l’établissement qui ne peuvent pas l’être par le système de la T2A.

La Fondation du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a donc été créée le 7 octobre 2020. Elle a été placée sous Égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (FpUL), fondation abritante, et bénéficie ainsi de son statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique (FRUP) ce qui lui permet d’établir à ses donateurs des reçus leur permettant de bénéficier des dispositifs fiscaux entourant les Fondations.

La Fondation du Centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc est totalement dédiée au financement des projets des équipes de l’établissement. En conséquence sa mission est identique à celle du centre hospitalier et peut être résumée par la recherche de l’excellence des soins de santé pour tous.

Émergence des projets

La fondation procède à des appels à projet auprès de l’ensemble des 1000 salariés de l’établissement, les invitant, quel que soit leur rôle et leur niveau hiérarchique, à réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place pour améliorer l’accueil, le confort, la bienveillance, la bien-traitance et la qualité de la prise en charge médicale du patient, mais aussi à réfléchir aux méthodes, organisations, matériels, dispositifs qui seraient de nature à améliorer la qualité de vie au travail des soignants.Ces appels à projets sont également diffusés aux membres du Conseil d’Administration et aux membres de la Commission des Usagers de l’établissement.

Les projets ainsi mis en forme par les équipes sont ensuite soumis au Comité d’Éligibilité pour avis et au Comité Exécutif pour sélection. Les projets qui ont retenu l’attention du Comité Exécutif seront financés par la Fondation, tout ou partie, en co-financement avec le Centre Hospitalier ou non, sur fonds propres ou sous réserve de que les fonds puissent être levés auprès des donateurs.

Sous Égide de la Fondation pour

l’Université de Lyon

La Fondation du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a été placée sous l’Égide de la Fondation pour l’Université de Lyon, Fondation Reconnue d’Utilité Publique abritante. Cette égide permet à la Fondation de bénéficier du statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique et ainsi de faire bénéficier ses donateurs des avantages fiscaux liés à la  philanthropie.