logo

gouvernance

AFIN DE GARANTIR AUX PERSONNELS DU CENTRE HOSPITALIER UNE PARFAITE ÉQUITÉ DU TRAITEMENT DE LEURS PROJETS, LA FONDATION A DÉCIDÉ DE SE DOTER DE DEUX INSTANCES D’ÉVOLUTION ET DE SÉLECTION DE LEURS PROJETS.

Le Comité d’Éligibilité

 

Composé d’un représentant du corps médical nommé par la CME (Commission Médicale d’Établissement), d’un représentant du personnel soignant et d’un membre du personnel non soignant nommés par le CSE (Comité Social et Économique), d’un représentant des Usagers, d’un membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier, d’un membre du Comité Exécutif de la Fondation, d’un membre de la direction de l’établissement et de personnalités extérieures éclairées invitées selon les sujets abordés, le Comité d’Éligibilité a pour mission d’émettre des avis sur chacun des projets avant que ceux-ci ne soient sélectionnés par le Comité Exécutif de la Fondation. La pluralité des publics représentés au sein de ce Comité garantit un balayage de tous les aspects du projet. Le Comité d’Eligibilité est nommé pour un an et renouvelé chaque année.

Le comité exécutif

La gouvernance de la Fondation est assurée par son Comité Exécutif. Son rôle consiste à définir les grandes orientations de la Fondation, approuver son budget mais surtout à sélectionner les projets qui bénéficieront d’un financement ou d’un accompagnement.
Il est composé de trois collèges :

  • Le collège des fondateurs rassemble les membres du Conseil d’Administration à l’origine de la Fondation que sont Alain Bernal, Didier Da Costa et Paul Castel.
  • Le collège des institutionnels est composé de fonctions institutionnelles connexes aux problématiques de la santé : Olivier Artus, Recteur de l’Université Catholique de Lyon, Céline de Laurens, Adjointe santé, prévention et santé environnementale au maire de Lyon, Didier Vinot, professeur des Universités en management des ressources humaines en santé.
  • Le collège des personnalités qualifiées réunit des personnalités éminentes qui posent un regard sensible sur les problématiques de la santé en général et le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc en particulier : Sidonie Bourgeois, consultante et ancienne directrice du Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble, Georges Képénékian, médecin urologue et ancien maire de Lyon, Nicolas Gagneux, Président de 6ème Sens Immobilier.

Portraits

Alain Bernal

Alain Bernal s’est retiré en 2017 du Groupe Sanofi Pasteur, où il a fait l’essentiel de sa carrière et où il était entré à la fin de ses études de biologie et de management à l’EMLyon. Il a notamment assuré la Direction des Ressources Humaines et la direction de la Communication Internationale du Groupe. Il est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration du Centre hospitalier Saint Joseph saint Luc et chargé de mission bénévole pour l’analyse des risques liés à l’activité humanitaire de la Fondation Mérieux.

Céline de Laurens

Titulaire d’une maîtrise en psychologie sociale et d’un master en sociologie des migrations obtenus à Paris, Céline de Laurens a été consultante sur le dialogue social dans l’entreprise pendant 11 ans. Membre de Europe Écologie Les Verts, elle est actuellement 13ème adjointe de la Santé, de la prévention et de la santé environnementale à la mairie de Lyon. En plus des questions liées à la santé, elle est particulièrement sensible à la défense du droit des femmes et à la lutte contre l’exclusion.

Didier Da Costa

Didier Da Costa est titulaire d’un BTS froid et climatisation obtenu en 1983 à la Martinière à Lyon. La même année, il rejoint le groupe américain Carrier qu’il quitte en 2018 et où il occupe depuis 4 ans le poste de Président Europe de la division air conditionné et chauffage. En 2020, il devient associé et membre du conseil exécutif du groupe italien Cold chain capitale Europe spa. Et il crée la société DDAC, un organisme de conseil pour supporter les entreprises européennes des secteurs de la réfrigération, de l’air conditionné et du chauffage, dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement et transformation

Nicolas Gagneux

Nicolas Gagneux est un homme d’affaires influent et reconnu dans Lyon et sa région. Il fait ses premiers pas dans l’immobilier à l’âge de 20 ans, grâce à son père Jean-Pierre Gagneux et est l’actuel président de 6ème sens Immobilier, une holding familiale qu’il a créé en 1999. Nicolas Gagneux est également une personne engagée qui s’implique avec son groupe dans des actions destinées à soutenir le secteur sportif, artistique, culturel et celui de la santé. Ainsi, il soutient plusieurs associations et structures œuvrant dans le handicap ou luttant contre certaines pathologies.

Sidonie Bourgeois

Sidonie Bourgeois est depuis 2020 directrice générale du Groupe Averroès Montaigne, cabinet de conseil en stratégie hospitalière et accompagnement des établissements sanitaires et médico-sociaux après avoir dirigé pendant 6 ans le Groupe Hospitalier mutualiste de Grenoble et de la Mutualité Française de l’Isère. Sa carrière dans la Santé débute au début des années 2000 à sa sortie de l’ENSP et se poursuit jusqu’à nos jour à la direction de différents établissements dont le Centre Antoine Lacassagne de Nice et l’Hôpital Saint Joseph de Marseille.

Didier Vinot

Actuellement vice-président chargé des affaires économiques et sociales et du patrimoine à l’Université Jean Moulins Lyon 3, Didier Vinot est titulaire d’une thèse en science et gestion. Il enseigne à l’Université de Lyon depuis 2015 et a rédigé plusieurs travaux liés au management dans le secteur de la santé. Il est également le directeur scientifique de la Chaire Valeurs du soin impulsée par des enseignants-chercheurs de l’Université Jean Moulin Lyon 3 qui tente de répondre à la question absolue : qu’est ce qui fait la valeur en santé.

Olivier Artus

Le père Olivier Artus est depuis 2019 recteur de l’Ucly (L’université Catholique de Lyon) mais il est également docteur en neurologie, docteur en théologie et professeur des Universités. Ordonné prêtre en 1988, Vice-recteur chargé de la recherche et de la formation doctorale à l'ICP de 2012 à 2018, Olivier Artus participe à la création de l'unité de recherche "Religion, culture et société" qu'il dirige jusqu'en 2018. Il assure également une mission d'expert auprès du Haut Conseil de l'évaluation, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Parallèlement, Olivier Artus est membre de la commission biblique pontificale de 2001 à 2014.Olivier Artus est aussi chevalier dans l'ordre des palmes académiques depuis janvier 2018.

Georges Képénékian

Chirurgien urologue, Georges Képénékian est un pilier du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc où il a été chef du service d’urologie et directeur de stratégie. Il est aujourd’hui membre du Comité Exécutif de la Fondation du Centre Hospitalier. Mais Georges Képénékian est également une figure importante de la sphère politique lyonnaise. Adjoint au maire de Lyon chargé de la culture, des grands événements et des droits citoyens pour la première fois en 2008, il devient premier adjoint en 2014. Il a également été conseiller du 3ème arrondissement de Lyon et membre du conseil permanent de la métropole. En 2017 il rejoint La République En Marche et remplace Gérard Collomb en tant que maire de Lyon avant de démissionner lorsque celui-ci décide finalement de quitter le gouvernement pour revenir à la mairie de Lyon en 2018.

Paul Castel

Paul Castel a étudié à l’École Nationale de la Santé Publique et obtenu son diplôme à l’Institut d’études politiques à Aix-en-Provence. Il a fait le début de sa carrière dans les hôpitaux dans le Var avant d’être directeur puis directeur adjoint au CHU de Nantes et celui de Strasbourg et directeur général de l’Association Nationale pour la formation continue du personnel hospitalier, entre 1986 et 1994. De 2004 à 2010, il préside la conférence des directeurs généraux de CHU et en 2007, est nommé à la tête des HCL. En 2010, il rejoint l’inspection générale des affaires sociales jusqu’à sa nomination à la direction générale de l’ARS PACA en décembre 2012.